bonjour , j'ai un peu le même problème avec mes chiens, à midi je ne mange jamais au restaurant avec mes collègues de travail : parcequ'il y a mes chiens qui m'attendent .j'ai deux cane corso Centpas 1 an 1/2 ET Dorkoce qui comme la votre a 4 mois .
Nous habitons en campagne, mais les chiens dorment dans la maison, le matin je me lève à 5 h 15, je vais donner à manger aux chevaux avec eux , 6h15 je déjeune et 6h45 je leur donne les croquettes dans le chenil et je les laisse pour aller travailler . je reviens de 12h à 13h petite promenade, puis un petit coup de brosse chacun, nettoyage des yeux et des oreilles et de nouveau croquette et chenil .je reviens à 16h15
promenade d'une demi heure l'hiver puis promenade en vélo uniquement avec Centpas . A 17h30 j'embarque tout mon petit monde en voiture chercher mon fils à l'école, de retour à la maison ils ont droit à 1/4 d'heure de dressage chacun .20h croquettes 23h dernière sortie .
le week end promenade d'1 h dans la campagne et si possible une petite sortie en ville .
8 h et plus d'absence entre le travail le trajet et les courses. IL est difficile de profiter de la présence de nos amis . Mais je pense qu'ils n'ont pas la même notion du temps, ils s'adaptent à leur mode de vie; l'essentiel est de pouvoir s'occuper d'eux correctement et de s' interresser à leur bien être
Le week end j'arrive à sortir car une fois que je me suis bien occupée d'eux, je déculpabilise .
Un jour, une personne que j'estime beaucoup et qui n'a pas son pareil dans la connaissance des chiens m'a dit : un chien préférera le maître dur et autoritaire au maître indifférent .
Ne vous en faites pas trop, je pense que votre cane est tombée dans une bonne maison .